Une villa connectée à la mer signée Hiroshi Nakamura and NAP
Cette résidence balnéaire dénommée “Loggia on the shore” a été imaginée pour se fondre parfaitement dans l'environnement maritime.
© Nacasa & Partners Inc
Lorsque l’on observe la façade sur rue de la résidence Loggia on the shore, il est bien difficile d’envisager le panorama dont elle dispose, sur sa face opposée. Cette villa de 681 m², imaginée par le cabinet japonais Hiroshi Nakamura & NAP dans la ville côtière de Kanagawa, à une heure de la capitale nippone, s’ouvre intégralement sur la baie de Sagami.
« Nous avons placé l’entrée principale du côté face à l’océan, en considérant l’approche par bateau comme à Venise », indique dans son communiqué le cabinet d’architectes, qui a tout de même installé une entrée secondaire sur la façade de l’édifice bordant la rue. Lorsque les propriétaires arrivent par bateau, ils sont alors accueillis par une piscine dont l’eau semble directement plonger dans la mer, puis par une vaste loggia, semi-couverte, qui fait le lien entre extérieur et intérieur.
« Une sensation de plage »
Sur cette face de l’édifice, de vaste fenêtres verticales de cinq mètres de large, à commande électrique, disparaissent, une fois ouvertes, dans un châssis, laissant croire que le bâtiment est intégralement ouvert sur la mer. Ses trois niveaux, dont un en sous-sol, ont été décorés dans des tons naturels et chauds, à l’instar des parquets en bois à l’étage ou du sol en terrazzo au rez-de-chaussée, imaginé par les architectes comme le meilleur moyen pour reproduire « la texture douce et la sensation de plage » à l’intérieur.
L’escalier très travaillé, en colimaçon, forme qui n’est pas sans rappeler celle d’un coquillage, relie les différents niveaux entre eux. Un parti pris fort qui fait écho au travail d’autres cabinets d’architecture nippon qui ont également envisagé cette série de marches comme un élément central de leur travail, comme la Stairway House du studio Nendo.
Loggia on the shore (2019), une résidence dessinée par le cabinet Hiroshi Nakamura & NAP.
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
© Nacasa & Partners Inc
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.